Suite au rassemblement du 11 janvier 2015 place de la République, ce projet a rapidement vu sa concrétisation  pour une première exposition à la mairie du 10ème arrondissement de Paris.

«Où est passé Charlie?» n’est pas né d’une volonté de faire une expo sur la marche du 11 janvier 2015. Il n’y a pas eu d’actions préparées, comme on le fait en reportage. Pas de repérage. Ces lieux sont nos terres de prédilection de photographes de rue. Certains d’entre nous habitent là. Ce bitume, nous l’arpentons régulièrement…

Nous y étions dans cette marche. A différents endroits. Sans nous concerter. Parce que c’était «Charlie». Nous n’écrivons pas. Nous ne dessinons pas. Nous photographions. Notre liberté d’expression a été assassinée dans les locaux  de «Charlie hebdo» ce 07 janvier 2011.

Et nous avons photographié le 11 janvier. Cette foule. Ces visages. Ces pancartes. Ces crayons brandis…

Nous avons photographié la tristesse. Le silence. L’émotion. Et la volonté de ne pas plier. De résister à l’obscurantisme.

Puis le lendemain nous sommes redescendus dans la rue. Sur cette place. Celle de la République. Sous le bras de Marianne. Et nous avons encore photographié les traces de cette marche. Les inscriptions. Les témoins. Les autels éphémères qui auraient bien fait rire la bande à Charlie.

© Collectif Regards Croisés - 2014 - Tous droits de reproduction interdits - Siren n°800495202

Mentions légales